Aventure alpines en eaux douces

Samedi 11 décembre 2021 

Après le report de l’année dernière lié à la pandémie, la traditionnelle conférence de Ronchin a été  remise à l’honneur avec la venue de Rémi Masson et sa projection « Aventures alpines en eaux  douces ». 


Crédit photo: Daniel Rapaich

Organisée par les commissions régionales « Biologie et Environnement » et « Photo et Vidéo Sous marine », en collaboration avec le Ronchin SubAquatic Club et sa municipalité, cette manifestation a  attiré, malgré les conditions sanitaires, plus de 70 passionnés. 

Après la projection réussie de la commission photo, Rémi Masson nous a commenté 20 années  d’images subaquatiques de sa belle région natale Rhône-Alpes. 

Professeur de biologie, photographe primé, son travail est régulièrement publié dans des revues  scientifiques, généralistes ou de plongée. Il participe également en tant que cadreur, à la réalisation  de documentaires naturalistes pour la télévision française ou internationale. 

Explorateur des milieux inconnus et mystérieux, Rémi a choisi de pratiquer la photo en plongée le  plus naturellement possible : en apnée et sans éclairage artificiel. Pour cela, il parcourt, matériel sur  le dos, ses montagnes (parfois avec plus de 1000 mètres de dénivelé) pour s’immerger dans des lacs en dégel à des températures proches de 0°C. 

Son exposé d’environ une heure et demie, nous a fait voyager des lacs alpins en passant par les  rivières, les torrents et même les eaux sous-terraines. Ses images mêlant glace, végétation, touches  de lumière et teintes bleutées de l’eau, subliment une faune très riche : omble chevalier, brochet,  chabot, hotu, crapaud, triton, lavaret, … 

Notre invité nous a livré ses découvertes et anecdotes notamment sur la fameuse truite lacustre  pouvant dépasser le mètre de longueur, sur le castor ou encore sur le phénomène des  rassemblements de silures dans le fleuve Rhône. 



Crédit photo: Daniel Rapaich

Crédit photo: Daniel Rapaich

Lors de cette excellente soirée, nous avons été transportés très loin des biotopes que nous explorons  habituellement. Nul doute que ces images incroyables aient motivé certains à s’essayer à  l’exploration des lacs alpins. 

Encore un grand merci à Rémi pour sa venue et ce moment de partage. Vous pouvez retrouver une  partie de son travail, ses photos et ses livres sur son site internet : remimasson.com . 


Pour en voir un peu plus: https://www.remimasson.com/
Cadre de contenu incorporé

Ce qui se cache sous la surface (Rémi Masson) from Plongez !on Vimeo.


​​​​​​​

< Retour